[PS3] Interview de m0rph3us1987

476 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux
Playstation 3 / 4
[PS3] Interview de m0rph3us1987
Le site PSX-Place.com continue dans une série d'interview de développeurs, l'occasion pour nous de vous proposer la traduction de ce volume 2 de "The Power Supply". 
 
Le second développeur interrogé est m0rph3us1987, encore un peu jeune, son interview est tout de même très intéressante surtout pour la scène plus jeune qu'est celle de la PlayStation 4. 
 
Beaucoup de gens devraient vous connaître et connaître votre travail dans le passé, surtout lorsque vous avez participé aux étapes du 35e Congrès sur la communication du chaos en 2018. 
 
Comme c'était votre toute première apparition au 35C3, peut-être voulez-vous partager certaines de vos expériences de l'époque ?
Parler au 35C3 a été une expérience formidable. J'étais très enthousiaste car je ne m'attendais pas à ce que la scène soit aussi grande, mais j'espère que vous avez pu apprécier la conférence.
 
Quand nous regardons votre propre conférence - où vous avez tenu un grand discours sur "l'exploitation des applications vidéo PS4" - quelle a été votre impression, surtout de la part de la communauté. Avez-vous eu des réactions ou quelqu'un a-t-il voulu partager vos progrès avec vous ? Peut-être êtes-vous prêt à partager quelques mises à jour sur vos progrès dans ce domaine ?
Juste après la discussion, mon compte Twitter a explosé. J'ai reçu beaucoup de messages, la plupart d'entre eux était pour savoir quand est ce que cela serait disponible. Quelques personnes m'ont dit avoir essayé la méthode que j'ai décrite, mais [ces] applications vidéo utilisaient déjà une version plus récente du Webkit. Je leur ai dit d'essayer une version plus récente du Webkit Exploit, mais je n'ai jamais eu de retour. Je ne sais donc pas s'ils ont réussi ou non.
 
En ce qui concerne le congrès lui-même, j'ai vu dans plusieurs Tweets que vous êtes également apparu au 36C3, non pas avec un discours, mais au moins en tant que visiteur. Comment se fait-il que vous soyez en contact avec autant de développeurs. Avez-vous appris quelque chose de nouveau pour vos projets - ou en général - cette année ? Ou ont-ils appris quelque chose de vous ? :)
Pour moi, le Congrès sur la communication du chaos est le meilleur moment de l'année. C'est un endroit formidable pour entrer en contact avec des gens que je ne connais que par Internet. Cette année, j'ai rencontré beaucoup de gens avec qui je suis en contact depuis au moins 4 ans, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés personnellement. Nous n'avons pas beaucoup parlé de projets, je veux dire que nous faisons cela toute l'année sur Internet. Au 36C3 (du moins pour moi), il s'agit plus de parler de choses personnelles/privées, d'intérêts, etc.
 
 
 
 
En parlant d'autres consoles, y a-t-il une autre console intéressante pour laquelle vous travaillez actuellement ou un autre projet, qui a déjà été publié et que les gens devraient connaître ?
Non, en ce moment, mes PS4 sont en train de prendre la poussière. Je ne les allume que de temps en temps si je veux jouer à des jeux. Je me suis ennuyé sur PS4 et j'attends PS5.
 
Je pense que les gens aimeraient mieux connaître le gars derrière tout ce travail que vous avez fait pour cette scène. Que faites-vous quand vous ne jouez pas aux jeux vidéo ou quand vous ne bricolez pas toutes les consoles que vous avez mentionnées auparavant ? Avez-vous des passe-temps sympas ou d'autres intérêts que vous aimeriez partager ?
Je suis toujours à la recherche de [nouveaux] défis et de connaissances, principalement dans le domaine des logiciels. Sur la 35C3, j'ai été très impressionné par le travail de @DaveeFTW et @yifanlu sur la PlayStation Vita, en particulier sur la partie matérielle. Comme le matériel et l'électronique ont toujours été un mystère pour moi,
 
J'ai décidé en 2019 de lancer quelques petits projets de matériel en apprenant quelques bases. J'ai construit un petit mélangeur à cocktail que j'ai montré à 36C3. Je ne suis pas vraiment concentré sur les consoles uniquement. S'il y a quelque chose qui attire mon attention, j'essaie de l'apprendre et de le comprendre autant que possible.
 
Passons à la "vraie conversation" ! Je parie que vous avez aussi reconnu (pas seulement par votre discours) que la communauté est un peu "léthargique" quand on parle de certaines sorties Homebrew pour la PS4 par rapport aux anciennes consoles de la famille PlayStation. En fait, la plupart des gens recherchent plus de piratage lorsqu'un nouvel exploit est sorti, au lieu d'un Homebrew utile pour pouvoir en profiter. Selon vous, pourquoi est-ce ainsi décrit ?
Vous attendiez-vous à donner un coup de pouce à cette problématique avec votre discours pour rendre la communauté Homebrew plus forte ?
Je pense que le problème du piratage est le même sur toutes les consoles. Oui, il y a beaucoup d'applications Homebrew sur PS3 ou sur la Nintendo Switch, mais si nous sommes honnêtes, il y a aussi beaucoup de piratage sur ces consoles [aussi]. Quand j'avais 16 ans, je n'avais pas l'argent pour acheter tous les jeux cool auxquels je voulais jouer, alors j'ai utilisé des versions piratées. Mais quand j'ai grandi et que j'ai eu un travail, j'ai changé de mentalité. J'aime la qualité de mes jeux, et je veux que la qualité reste la même ou qu'elle s'améliore encore. Pour un petit studio indépendant, chaque copie vendue compte. Je ne sais pas quelle quantité de homebrew il faut vraiment sur une console comme la PS4. Je veux dire qu'avec la possibilité de démarrer Linux, vous pouvez faire tourner des émulateurs, des lecteurs vidéo, etc., mais je pense aussi qu'il est plus beau de faire tourner des logiciels comme des applications natives.
 
Pour moi, faire tourner Homebrews est beaucoup plus une question idéologique. Je veux dire que je veux être capable d'exécuter n'importe quel logiciel sur un morceau de matériel que je possède. Mon intervention au 35C3 avait pour but de montrer aux gens qu'ils ne doivent jamais abandonner s'ils ont un but. Lorsque j'ai été arnaqué avec la console de 3.15, j'aurais pu m'arrêter. Mais je ne l'ai pas fait et il s'est avéré que c'était la bonne décision.
 
Que pensez-vous des autres consoles et de ses communautés en général, comme le Nintendo Switch par exemple. La PlayStation 5 n'est pas non plus très loin d'une sortie. Parlez-nous de vos consoles préférées sur lesquelles vous avez aimé travailler et jouer. Et quels sont vos jeux préférés auxquels vous avez aimé jouer ? Y a-t-il des consoles/jeux rétros que vous aimiez aussi dans le passé ?
Je ne suis pas vraiment les autres communautés pour être honnête, mais je pense que les avantages des autres plateformes sont qu'elles ont un Jailbreak permanent, ce qui facilite la tâche des développeurs qui veulent commencer à utiliser ces consoles. Plus de développeurs signifie plus de homebrew. J'ai eu ma première C64 en 1991, suivie de la SNES, Sega Megadrive, N64, PS1, Xbox, Wii, PS3, PS4, Switch. J'aime jouer à des jeux solo avec une bonne histoire. J'adore les titres comme la série des "Uncharted", "The Last of Us" ou "God of War". Il y a quelques jours, j'ai recommencé à jouer à "Dino Crisis" sur PS1.
 
Dans notre nouvelle série d'interviews, nous aimerions rendre ces interviews un peu plus utiles aux lecteurs, surtout pour ceux qui veulent développer quelque chose pour la toute première fois à partir de la base. Par où suggérez-vous une personne pour commencer ? Avez-vous des conseils pour ces nouveaux développeurs inspirants ?
Même si ce n'est pas le langage le plus simple pour commencer, surtout de nos jours, je recommande à tout le monde de commencer par le "C". Je connais beaucoup de gens qui ont commencé avec des langages comme "Python", "C#", etc. et qui sont devenus paresseux quand il s'est agi d'apprendre le "C" par la suite. Et une fois que vous connaissez le "C", les autres langages de programmation sont beaucoup plus faciles à apprendre et à comprendre. À tous les lecteurs, je ne peux que dire : "ayez toujours faim et soyez avides de connaissances".
 
Et avec la dernière question, peut-être voulez-vous partager un "conseil du jour" à la communauté pour l'un de vos projets ou pour la scène homebrew en général ?
Apprendre de nouvelles choses n'est jamais facile, alors ne soyez pas déçu si quelque chose ne fonctionne pas comme vous l'attendez, le problème se situe la plupart du temps "à 30 cm de l'écran". Continuez à essayer de trouver la cause du problème, peu importe si cela prend des jours ou des semaines. N'abandonnez jamais !
 
Très bien, merci beaucoup m0rph3us1987 d'avoir participé à cet entretien. C'était un plaisir de mieux vous connaître et de constater tout le travail que vous avez accompli pour cette scène ! Passez une bonne journée !
Merci, Dito.
Dimanche 16 Février 2020, 11:31 par tralala
Source : psx-place.com
16 février 2020, 13:18
Approuver ce commentaire (+1)

Merci pour la trad :)

Répondre à ce commentaire
16 février 2020, 16:59
Approuver ce commentaire (+1)
Ha ça comment oublier son intervention a la 35c3....
Je pense ça a marqué beaucoup de monde , bref merci pour la trad
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer