[PS1] DuckStation, un émulateur PsOne libre époustouflant

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Playstation 3 / 4
[PS1] DuckStation, un émulateur PsOne libre époustouflant

 

Stenzek, un développeur et ingénieur spécialisé dans la rétro-ingénierie, très connu en matière d'émulation, ayant notamment participé activement au développement de l'émulateur Dolphin pour GameCube et Wii, nous gratifie d'un excellent émulateur pour Psone, en développement depuis le 9 août 2019.





En terme d'émulation, EPSXE qui n'était pas libre, a longtemps tenu la palme en la matière, puis suite à la perte du code source de l'auteur, lui même finalement piégé par sa propre politique en la matière, a du redémarrer de zéro, et l'émulateur n'a plus vraiment été à la hauteur sur ce qui faisait son succès et son suivi. Au delà de ça, s'est longtemps posé le problème de la portabilité, car, faute de code libre, les sorties sur telle ou telle architecture, étaient limitées au choix du développeur.

 

 


 

En la matière, c'est clairement PCSX, qui a parallèlement pris le relais (développé depuis 2001) et dépassé EPSXE, que ce soit à travers le projet original, ou ses nombreuses reprises allant de PCSX-df et PCSX-rearmed, toutefois, on se retrouvait néanmoins systématique à hériter des limitations et problèmes de compatibilités à choix opt-out de l'émulateur vieillissant, lui même basé sur de multiples plugins.

DuckStation est né afin de remettre à niveau l'émulation PsOne avec un émulateur Open Source, libre, pour profiter des technologies d'aujourd'hui et obtenir le meilleur rendu et support possible des jeux.

 

 


 

DuckStation apporte le support de plusieurs API graphiques, à savoir logicielle (sur processeur avec support multi-threads), OpenGL, DirectX, mais surtout VULKAN ! Ce dernier est même déjà disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux, en versions 32/64bits/ARM, et Android, et propose une application prête à l'emploi avec une interface QT, ou SDL, ou même, un coeur libretro pour RetroArch et consorts ! De nombreuses options sont intégrées, comme le préchargement des jeux en mémoire vive, le débogage mémoire en direct, le support des codes de triches et listes de codes importées de retroarch, la configuration d'un bios spécifique pour chaque région, le bypass des régions, l'overclocking du processeur émulé de la PsOne, l'accélération/limitation de lecture des disques avec disques virtuel, le support automatisé de gestion de deux cartes mémoire dédiées pour chaque jeu, l'auto listing des isos de jeux, le support de presque tous les périphériques PsOne (incluant NamcoGun et souris), l'accélération ingame...

 

 


 

Mais le gros point fort de DuckStation, c'est son support du Hack Widescreen excellent sur tous les jeux 3D temps réel, qui permet d'afficher des jeux PsOne initialement développés pour du 4/3, en 16/9, ou même en 21/9 et tout un tas d'autres ratios, tout en corrigeant avec sa propre techno de correction PGXP, les problèmes inhérents de rendu 3D d'une telle conversion, et via une option les vidéos conservent même leur ratio 4/3 sans déformation.

 

 

 

 

Seules les images fixées restent déformées (généralement les éléments du HUD et images 2D de jeux comme Resident Evil et Final Fantasy) du fait de la correction (il est possible de régler individuellement les jeux pour leurs propres options activées ou non !), mais Stenzek pense à terme, à inclure le support de chargement de textures externes à l'émulateur afin que chacun puissent apporter ses correction.

De même, certains jeux intègrent nativement une limitation apportant alors du clipping sur les côtés de l'image, il convient alors de trouver/intégrer des codes de triches afin de faire sauter ces limitations.
Des limitations bypassées qui ne poseront d'ailleurs pas de problèmes à l'émulateur car il est possible d'overclocker le processeur émulé de la PsOne.

 

 


 

La gestion de l'upscaling quand à elle, est tout simplement excellente, que ce soit à la volée, ou manuellement avec un support 4K et au delà, et du support de l'antialiasing (SSA/MSA) et des filtres (dont xBR).

Le support de Vulkan n'est pas négligeable, permettant de gagner de précieux FPS et soulager le processeur quand on pousse l'émulation dans ses retranchement !

 

 

 

Ce dernier a également une fonction bien pratique, permettant de passer en NTSC (60hz) la majorité des jeux PAL (50hz), tout en ne provoquant pas de problème audio, corrigés à la volée pour la grande majorité des jeux.

 

 

 

 

Du côté du bios, Stenzek se concentre actuellement sur la fidélité de l'émulation, et n'a donc pas intégré de bios HLE, ni le bios clone de NoCash. Vous pourrez néanmoins profiter des bios originaux, voir mieux, car de petits malins ont dumpé le bios présent dans l'émulateur de Sony sur PSP, et se sont aperçu qu'outre faire sauter la limitation des régions, il permettait d'obtenir un meilleur taux d'images dans la plupart des jeux, et d'améliorer le rendu des textures en haute résolution.
Vous le trouverez sous le nom "PSXONPSP660.BIN", avec la somme MD5 C53CA5908936D412331790F4426C6C33

 

Cet émulateur, nouvelle pointure pour jouer aux jeux PsOne, déjà excellent en l'état et très prometteur, pourra du fait de son code libre, être porté sur n'importe quelle architecture en lieu et place de PCSX, que ce soit sur Xbox, Xbox 360, PS3, PS4, Wii, WiiU, Switch, PC, RaspberryPI... (Bien qu'actuellement n'étant pas porté sur architectures PPC, uniquement ARM et x86/x64).
 

Vous pourrez télécharger l'émulateur ici : https://github.com/s...ases/tag/latest

 

Vous pourrez récupérer le code source ici : https://github.com/stenzek/duckstation

 

 

 

 

Samedi 12 Décembre 2020, 19:33 par tikilou
Source : Moi-même
12 décembre 2020, 19:33
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merci.
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12 décembre 2020, 19:38
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+2
Ca à l'air prometteur ! Dispo sur retroarch ou non d'ailleur ? ca pourrais etre cool de voir debarqué cette emulateur sur Raspbery !
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12 décembre 2020, 19:45
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Ça promet ! Excellent
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Utilisateur en ligne
12 décembre 2020, 19:48
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+1

Ca à l'air prometteur ! Dispo sur retroarch ou non d'ailleur ? ca pourrais etre cool de voir debarqué cette emulateur sur Raspbery !


Il est déjà dispo pour Raspberry Pi en fait ! :)
Et le coeur DuckStation peut aussi être utilisé sur RetroArch !
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12 décembre 2020, 20:03
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+1
"Ce dernier a également une fonction bien pratique, permettant de passer en NTSC (60hz) la majorité des jeux PAL (50hz), tout en ne provoquant pas de problème audio, corrigés à la volée pour la grande majorité des jeux."
C'est vrai ça ? Sur Beetle PSX HW y'avait cette option et la musique était speed up, du coup assez inutile.
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12 décembre 2020, 20:26
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Merci pour la news, du lourd <3
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12 décembre 2020, 23:01
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+1
Je n'ai jamais été un grand fan des émulateurs à base de plugins, et pour la PlayStation, j'utilisais jusqu'ici pSX qui faisait très bien le taff, même si son développement a été arrêté depuis bien longtemps. Je vais peut-être trouver ici un digne successeur.
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Utilisateur en ligne
12 décembre 2020, 23:32
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Quand je vous dis qu'on vit une époque formidable ! ;)
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13 décembre 2020, 00:25
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Merci j' étais avec ce bon vieil espxe :D

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13 décembre 2020, 09:38
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Génial!! un grand merci à lui!!
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13 décembre 2020, 10:45
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Merci pour la news et 1000 merci pour ce nouveau émulateur prometteur ! c’est énorme !!!
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13 décembre 2020, 10:51
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C'est très propre, moi qui avait garder ma PSvita pour émuler la PSOne...

Merci pour la présentation !
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13 décembre 2020, 15:57
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+1
Une version Wii avec gestion du 240p en RGB serait suffisante pour moi
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13 décembre 2020, 16:04
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Moi perso je pourrais plus joué au jeux ps1 ça pique les yeux. je préfère encore la nes et la gameboy ^^
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13 décembre 2020, 17:20
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+3
Superbe ! dommage qu'on n'ait pas un émulateur ps2 de cette qualité
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14 décembre 2020, 09:21
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Énorme je vais tester ça ✌️
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14 décembre 2020, 10:01
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EDIT : my mistake
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14 décembre 2020, 10:06
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+2

Ça va tranquille le repompage complet d'article de LinuxFR sans mêmes les créditer ?


La news logic sunrise date du 12/12 par Tikilou.
La news du LinuFR date du 13/12 (postérieure) et est également de Tikilou

Ou est le repompage ?!
Il n'y a aucun repompage, CQFD
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15 décembre 2020, 01:43
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Excellent, mais il manque mon ratio 32/9.
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Utilisateur en ligne
15 décembre 2020, 20:10
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Excellent, mais il manque mon ratio 32/9.

Tu peux en faire la demande sur le github du code source, l'auteur de l'émulateur est ouvert aux requêtes :)

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25 février 2021, 08:30
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salut et donc pour l'installation sur ps3 pour émuler la ps1 ça se passe comment je veux dire y a t-il une véritable compatibilité des différent coeurs entre les différente machine?du genre un cable qui permet de recharger à la fois son téléphone et la cigarette électronique ou est ce que selon si on installe retroarch sur ps3 y a une incompatibilité des coeurs du genre comme vouloir rentrer une cle usb dans un port de carte micro sd?désolé si je parrait agressif mais j'ai tenté d'émuler un jeu buggué de ps1 avec webman mod alors pour ça pas de problème mais pour les AR pas la peine (ce sont des versions américaine NTSC) d'abord elles se lançaient toutes mais un code fonctionnait sur les 4 rentré les autres était soit buggué soit inexistant

 

ensuite les AR d'un coup ne se lançaient plus genre action replay cobreaker gameshark continuait de se lancer avec xploder et au final xploder était le seul à se lancer j'ai download d'autre AR mais elles ne se lançaient pas au bout d'un moment je change de version je retrograde mais pareil les nouvelles AR ne se lançaient pas j'upgrade et là aucune différence dans la version toujours en 1.45.05 d'après ce que je pouvais voir sur le réseau je désinstalle tout je réinstalle une version bien supérieur là tout se lance mais les autres AR version PAL me demande une carte CDX

 

Je me dis on est en 2021 je devrais pouvoir mettre la main sur une version numérique et la mettre dans une carte mémoire mais non impossible

 

J'ai passé toute la journée ainsi que toute la nuit a démarrer redémarrer éteindre la console et toute cette énergie dépensé pour que dalle

 

j'ai retroarch là mais sans coeur PS1 j'avais vu cette news sur Duckstation le même émulateur que sur romstation donc si on peut l'utiliser sur ps3 c'est cool et tout le monde dis ouah trop bien mais y a aucun tuto nulle part et il ne s'agit pas d'une simple manip comme la conversion d'une save non signé ou de copier un jeux dans le hdd de la ps3 à partir d'un support externe retroarch c'est un énorme hub

 

les seul tuto que j'ai pu trouver disent tout et son contraire genre il faut un ISO d'un côté ensuite c'est il faut un jeu au format .bin et .cue il mélange CFW et HEN ça devient incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas réellement suivit le hack ps3

 

mes connaissance en la matière au downgrade 3.55 installation d'un firmware programmé par des devs de manière à accéder aux option des développeur de sony et accessoirement de tout débloquer je connais aussi le cobra pour l'époque où le jailbreak ps3 n'était pas aussi avancé que maintenant, devenue obsolète par la mise en place du hack HEN (mes connaissances sur le sujet s'arrête là)

 

Bref dsl pour ce long message un peu irritant j'imagine mais mon problème me prend la tête mais à un point inimaginable et pourtant il en faut pour que je perde mon calme et pour m'énerver encore plus mais là...

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25 février 2021, 09:42
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27 février 2021, 06:10
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merci pour ta contribution sincèrement mais euh je ne vois pas comment l'installer sur la ps3 en fait c'est là tout le problème j'ai vu que les cores était des .ELF seulement j'avais téléchargé duckstation continuant de rechercher seul mais j'ai un zip  inutile en l'état alors je le de zip et là je me dis peut être y a moyens de regarder les dossier et de laisser la ps se débrouiller en faisant des copier collé des dossiers de la cle usb vers retroarch mais les dossier ne sont pas identique ou ne contiennent pas les même fichier alors je me dis peut être dans retroarch il trouvera quelque chose? mais non pas du tout donc je reste bloqué je fais des recherches pour trouver comment l'installer mais aucun tutos 

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27 février 2021, 11:46
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c'est super non seulement y a pas moyens malgrès des heures de recherches a tenter de trouver un tuto même en anglais sur comment installer duckstation sur ps3 mais je remarque qu'en plus de ça malgrès la mise à jour database cores et autres en fait y a pas de noyau ps1 dans l'option installer un noyau ou upgrader là il y a un dossier playstation mais quand on le lance ça dit que il n'est pas valide

 

Alors comme il y avait peut être d'autres émulateur dans la liste qui auraient pu être compatible j'ai scanné le HDD là où j'ai le dossier avec la rom .BIN & .CUE mais il ne trouve rien, scan cle usb pareil détecte rien je vais chercher l'ISO je le met sur le HDD avec le jeu au format CUE & BIN mais là encore il ne trouve pas scan de la cle USB idem

 

Bon faut croire que l'émulation ps1 sur ps3 avec retroarch ne me tend pas les bras ça aurait été vraiment cool si quelqu'un faisait un tuto vidéo pour retroarch sur PS3 pour l'émulation playstation en général (parce que la nes, GBA et autres ça pas de problème y a les noyaux pour ça mais playstation non) et aussi pour mettre et configurer duckstation pour pouvoir jouer avec une bonne qualité quoi ce serait bien sympathique et ça aiderait vraiment beaucoup de monde je pense

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27 février 2021, 22:30
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En tout k pour la version PC je trouve ça assez incroyable...

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18 mars 2021, 07:43
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justement je me demandais faire passer la ps3 sous linux pour incorporer l'émulateur vu qu'il est dispo sur linux et que la ps3 est compatible unix

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