Specter explique l'exploit de qwertyoruiopz

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Playstation 3 / 4
Specter explique l'exploit de qwertyoruiopz
Après avoir porté l'exploit qwertyoruiopz sur divers firmwares, le développeur Specter vient de rédiger toute une documentation sur le fonctionnement de ce dernier afin d'aider les développeurs à progresser. Les explications apportées par Specter sont tellement précises qu'elles ont permis à qwertyoruiopz de changer quelques paramètres et il a pu même comprendre et corriger un bug.
 
Specter explique que l'exploit utilisé est différent de Pegasus utilisé par la Team Chaitin Tech, même si les concepts sont similaires, il confirme aussi que l'exploit est patché sur 4.50, il convient donc d'utiliser au maximum un firmware 4.07, rappelons que qwertyoruiopz dispose d'un firmware 4.06 sur sa PS4.
 
 
 
 
 
 
 
Il a décompose les diverses couches que l'exploit utilise, de toute façon comme il est patché cela ne changera pas grand chose, il saute volontairement quelques explications sur int64 qui ne sont pas pertinents pour l'exploit en lui même.
 
Dans le processus il explique d'abord que l'exploit cherche à savoir s'il peut s'exécuter, avant même d'être lancé, pour cela il teste rapidement le bug afin de s'assurer qu'il fonctionne, le noyau du bug réside dans la fonction peek_stack (). Cette fonction est intéressante car contrairement à poke_stack () elle permet de lancer des variables au travers de Function.prototype.apply.
 
Sans vous expliquer toutes les étapes, l'exploit va ensuite appliquer une série de scripts appelé "papillons" par butterflySpray afin d'attaquer la mémoire avec des objets cibles, afin de créer une pile, un sorte de zone tampon, qui est une mémoire utilisateur libre, et qui pourrait être très utile, cependant pour le moment il n'est pas possible d'utiliser, de lire ou d'écrire sur cette mémoire libre sans déclencher une série de bugs. Pour simplifier, l'exploit va tenter de créer des zones primitives de lecture et d'écriture, et permet de calculer des fonctions primitives, donnant une adresse mémoire utilisable, qui elle permet de lancer des chaînes ROP.
 
La dernière partie de l'exploit consiste à s'assurer que les primitives soient stables et il calcule que les adresses de base pour l'utilisation de gadgets dans la chaîne ROP soient bonnes. Le module WebKit contient en fait un export de libkernel, en particulier « __stack_chk_fail ». Ce processus permet de revenir à une adresse, et peut donc être utilisé comme fonction de base, pour trouver une autre adresse, rendant ainsi accès à plus de gadgets et plus d'adresse de syscalls.
 
 
L'article dans son intégralité est disponible ici : PS4 4.0x exploit
 
Jeudi 06 Avril 2017, 11:57 par tralala
Source : twitter.com/SpecterDev
06 avril 2017, 12:54
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intéressant tout ça!
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06 avril 2017, 13:05
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Merci tralala pour la news =)
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06 avril 2017, 13:17
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on est bien d'accord qu'il n'y a pas d'acces au main kernel de la ps4 ?
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06 avril 2017, 13:48
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on est bien d'accord qu'il n'y a pas d'acces au main kernel de la ps4 ?


C est ca !c est un exploit userland il manque encore un exploit kernel
Celui la si il fonction sera limité en memoire encore faut il pouvoir lire ecrire sur la memoire ce qui n est pas le cas .
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06 avril 2017, 14:15
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+2
Une étape à la fois les gars on sait qu un kexploit jusqu en 4.07 voir meme en 4.50 est gardé privé poir l instant donc comme on dit par chez nous, petit train va loin !
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06 avril 2017, 14:42
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+3

Une étape à la fois les gars on sait qu un kexploit jusqu en 4.07 voir meme en 4.50 est gardé privé poir l instant donc comme on dit par chez nous, petit train va loin !

Oui oui tu as tout a fait raison c est juste que sur les dernieres news certains pensaient que tout etait fais alors que non!!
Apres biensur que c est une belle avancée pour la ps4 on attend le 13 de voir la partie du code que la team chinoise va bien vouloir libérer puis maintenent beaucoup de dev vont pouvoir ce pencher dessus en plus avec la team Rebug que du good!!!
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06 avril 2017, 15:01
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C'est fou quand mm que cela soit si compliqué. Pourquoi il est par exemple si difficile de graver une copie d'un jeux PS4 qu'est-ce qui fait que cela ne marche pas, un fichier manquant dans la gravure ? un style de gravure particulier ? lol je dit ça bien sûre à titre d'info.
Sinon bon boulo ils sont fort quand mm!!
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06 avril 2017, 22:09
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Merci
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06 avril 2017, 22:39
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Simple scarface, Sony ne grave pas ses disques ils sont pressé avec toutes les sécurité incluse. Ensuite tu pourras surement réussir à faire un iso ou autre d un jeux ps4 mais sans toutes ses sécurité tôn jeu ne va pas fonctionner.
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06 avril 2017, 23:00
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Cool Merci
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06 avril 2017, 23:37
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C'est fou quand mm que cela soit si compliqué. Pourquoi il est par exemple si difficile de graver une copie d'un jeux PS4 qu'est-ce qui fait que cela ne marche pas, un fichier manquant dans la gravure ? un style de gravure particulier ? lol je dit ça bien sûre à titre d'info.
Sinon bon boulo ils sont fort quand mm!!

Lol style la methode brezilienne de la wiiU jeux sur dd externe t allume et ça marche
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07 avril 2017, 06:00
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lol ^^

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07 avril 2017, 09:26
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J'allais dire un truc un peu dans le sens de scarface45.

Je trouve que les mecs qui se chargent des protections (hardware et software) sont des p****** de tronches ! Je n'imagine pas le temps qu'ils ont passe / passent la dessus ! Sans parler des moyens et du materiel a leurs dispositions.

Mais encore plus fort ! : les mecs qui partent du produit (console, accessoires...) et qui font le boulot inverse (R.E ou retro-ingenierie), qui desossent tout avec quasi peu de / voire aucun moyen !! De la matiere grise, des communautes (en concurence en plus) et une envie de montrer a tout le monde leur ingeniosite (un peu de caillasse pour certains mais a titre personnel, vu ce que le grand public y gagne, je ne leur en veux pas et trouve meme ca "normal" quelques fois).

Dommage qu'ils ne puissent pas mettre leurs faits d'armes dans leur CV pour les plus jeunes d'entre eux et les sans emploi.

En tous les cas, bravo a tous, professionnels ou non
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07 avril 2017, 14:45
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07 avril 2017, 16:03
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cette mise a jour a quoi elle correspond
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08 avril 2017, 03:51
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C'est pas une mise a jour c'est un exploit webkit
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