Tout comme le firmware 6.2.0, le firmware 7.0.0 apporte énormément de changements de structures internes qui bloquent l'utilisation de CFW sur la Nintendo Switch.
Le mode RCM est prévu pour fonctionner sur toutes les Switch qui ne sont pas patchées, ce qui signifie qu'il sera toujours possible de le faire fonctionner quelque soit le firmware, à condition d'avoir un bakcup de votre NAND ou d'utiliser ChoiduJour.
Attention, si vous ne disposez ni de l'un ni de l'autre, vous ne pourrez pas downgrader car les eFuses seront grillés et vous ne l'aurez jamais utilisé avec le bon nombre d'eFuses.
ChoiDuJour va se charger de convertir des packages de mise à jour du firmware de Nintendo Switch en images / fichiers installables pouvant être transférés sur l’appareil lui-même. Cela signifie que nous pouvons l’utiliser pour installer n’importe quelle version de firmware sur la Nintendo Switch.
Tout dépend du type d'emuNAND mais l'emuNAND de la TX est virtualisé via un patch du module FS donc après le chargement du TSEC FW (qui a encore changé dans cette v7.0, comme pour la 6.2) la virtualisation se fair pour l'OS (Horizon) mais pas pour les processus de plus bas niveau comme le boot.
La NAND était virtualisée dès le boot, on peut booter sur un CFW en emuNAND < 7.0 même après avoir upgradé.
Malgré le fait que le firmware 7.0.0 brûle un 9 ème eFuses, il est donc possible de downgrade (si votre Switch n'est pas patchée appelé aussi ipatchée).
Les étapes à suivre : - Faites avant tout un backup de Rawnand et Boot0 et Boot1
- Obtenez vos clés bis (nécessaire pour HacDiskMount)
Etape 1) Placer votre sauvegarde de la Nand 6.2 + boot0/1 sur la Carte SD
Etape 2) Démarrer en mode RCM et lancer Hekate
Etape 3) Restaurer les Boot0/1
Etape 4) Restaurer les partitions GPP (ou rawnand, j'ai personnellement utilisé les partitions GPP)
Etape 5) Lancer le CFW avec Hekate 4.6 ou ReiNX 2.0
Étape 6) Profitez
Source originale :
gbatemp Le tutoriel LS complet
qui fonctionne avec la Nand firmware 6.2 toujours est là.
Tralala,
Tu dis qu'il faut dumper les BIS keys pour HacDiskMount mais pourtant ton tuto est celui d'un restore classique via Hekate, HacDiskMount tu n'en parles pas.
HacDiskMount sert pour downgrader en 6.1 lorsqu'on a pas de backup de la NAND a dispo.
Aussi tu mets une image de ChoiDuJourNX mais c'est un homebrew qui fonctionne sur CFW, donc difficile de le lancer quand t'as pas accès à ton CFW en 7.0. ChoiDuJourNX ce n'est pas la même chose que ChoiDuJour (sans le NX).
Donc pour les gens qui se posent la question, ce tuto ne permet de downgrader votre NAND uniquement si vous avec un backup de votre NAND en 6.2 ou inférieur. C'est un donc un restore, pas un downgrade, vous perdrez donc tous vos saves et jeux installés sur la NAND.
Si vous n'avez pas de backup de NAND, vous devez passer par un downgrade via ChoiDuJour et HacDiskMount, voyez ici (français) ou là (anglais).
Il est TOUJOURS possible de downgrader sa console (non patchée) même si le nombre de fuse n'est pas correct. Simplement elle ne pourra plus booter normalement, il faudra tout le temps injecter un custom bootloader (Hekate, SX Loader, Fusee, etc) au démarrage.
Cf. Comprendre les eFuses et le mode autoRCM
Je sais d'où tu tiens ces infos ^^ mais elles pourraient être inexactes. Lorsque j'ai dit ça je pensais que toutes les emuNAND, quelle que soit leur version de firmware, étaient bloquées par le fw 7.0 de la sysNAND. Depuis on sait que les emuNAND < 6.2 fonctionnent bien malgré un fw sysNAND en 7.0, donc le problème est spécifique au fw 6.2. Impossible d'en déduire que l'emuNAND de la TX n'est pas une NAND complétement virtualisée (ce qui n'explique pas pour autant le bug du fw 6.2...). J'ai peut-être parlé trop hâtivement