Salut,
Bon vu que Nintendo a apparemment commencé à prendre des mesures contre les personnes jouant online avec des headers publics (http://www.logic-sun...et-gateway.html) je vais vous montrer comment extraire un header privé à partir de l'un de vos propres backup pour pouvoir l'appliquer à votre autres roms. Notez bien que personne ne peux vous certifier à 100% que ça vous évitera un ban, mais en tout cas c'est beacoup moins risqué que de jouer avec un header public. (l'autre solution étant pour ceux sur gateway/mt-card d'utiliser les cias pour le online vu qu'is n'ont pas de systèmes d'header, mais idem aucune assurance pour le ban). Pour être safe à 100% utiliser vos originaux pour le online ou des dumps de ceux ci
Pré-requis :
- Un jeu cartouche original (il n'est pas obligatoire que le jeu possède des fonctionnalités online)
- Une console en 4.1-9.2. (pour ceux ayant un console au dessus votre seule solution est avec la powersave : https://gbatemp.net/...rsaves.385511/)
- Gateway ROM Patcher, téléchargeable ici : http://scene.release....php?page=tools
Quelques notes avant de commencer :
- Quand je parle de sky3ds, les clones sont aussi compris (R5SDHC, QQ3DS), vu qu'ils fonctionnent exactement de la même manière.
- Si vous avez déjà commencé à jouer sur la rom à patcher, votre save ne sera plus compatible après la manip. Pour les utilisateurs de gateway/mt-card vous pouvez l'extraire d'abord avec SaveDataFiler puis la remettre ensuite. Pour ceux sur sky3ds, installez ninjhax2 ou un de ses dérivés avec svdt : https://gbatemp.net/...manager.396562/
I Dump de l'header
1. Première chose à faire, faire un backup de votre propre catouche, pour les utilisateurs de gateway, vous devriez savoir comment faire, allez dans le menu Gateway et selectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE). Pour les autres :
2ds/3ds/3ds xl :
- Assurez vous déjà d'avoir assez de place sur votre carte, pour le savoir vous pouvez rechercher la taille que fait votre jeu sur ce site http://3ds.essh.co/ (sachant que 1024 = 128 Mo)
- Récupérer le dernier launcher.dat de gateway ici et placez le à la racine de la carte sd de votre console.
- Remettez la carte sd ainsi que le jeu à dumper dans votre console, puis ouvrez le navigateur à cettre adresse : http://go.gateway-3ds.com/, vous devriez arriver sur le menu du gateway
New 3ds/New 3ds xl :
- Suivez ce tuto jusqu'à l'étape 2 incluse. (préférez la version CN, c'est bien plus simple à mettre en place)
Une fois dans le menu Gateway, selectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE puis valider.
- A la fin du processus, appuyer simultanément sur bas + B pour éteindre la console
2. Une fois le dump terminé copiez la rom sur votre PC et ouvrez là avec Gateway ROM Patcher (bouton Load ROM ou drag and drop de la rom sur le logiciel), vous devriez obtenir quelque chose de similaire à cette image
3. Cliquer sur le bouton Export header to file pour extaire l'header de la rom au format .bin.
4. Si vous souhaitez jouer online avec ce backup, il vous suffit simplement de renommer la rom en .3dz sans avoir à passer par l'étape II. L'étape III est néanmoins nécessaire pour les utilisateurs de sky3ds, étant donné que DiskWriter prend seulement en compte l'header inscrit sur le template.
II Importer l'header sur une autre rom
1. Ouvrer la rom sur laquelle importer l'header avec Gateway rom patcher, vous devriez tomber sur quelque chose de similaire
(Il se peut également que votre rom est déjà été patché pour le online avec un header publique, dans ce cas vous aurez quelque chose de similaire à l'image de l'étape I, ne vous en préoccupez pas et continuer le tuto normalement, le but étant de remplacer cet header par le votre)
2. Clique sur import header to file et selectionnez votre header extrait precedemment.
3. Si jamais vous avez un message de ce type (sinon passez directement à la suite) :
- Choississez oui, puis copiez le champ Cart. ID de ROM Infos dans le champ Cart. ID de Custom header (edit : la copie se fait automatiquement depuis la version 1.1). Enfin, cliquez sur le bouton Apply. Voici le résultat que vous devriez à peu près obtenir :
4. Pour les utilisateurs de gateway/mt-card, c'est terminé, il vous suffit maintenant de renommer l'extension de la rom en .3dz pour pouvoir accéder aux fonctionnalités online avec votre propre header.
Malheuresement pour les utilisateurs de sky3ds, l'header que vous importez dans la rom est automatiquement remplacé par l'header du template lorsque vous utilisez DiskWriter pour copier la rom sur votre micro-sd. Il va donc falloir modifier le template lui même..
III (Sky3ds -et clones- uniquement) Application des modifications au template.
1. Ouvrez avec un editeur de texte (bloc-notes par exemple) le template que vous utilisez avec DiskWriter, faites CTRL-F et entrez le code produit de la rom (champ Game Serial dans Gateway ROM Patcher). Voici ce que l'on obtien pour l'exemple ci dessus :
Modifier le texte dans les encadrés rouges le Chip ID et le Cart. ID donné par Gateway ROM Patcher, ce qui donne, toujours pour l'exemple du dessus :
3. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer les modifications et puis c'est terminé, maintenant quand vous copierez la rom via DiskWriter, votre propre header sera appliqué et non plus l'header public. (Par contre malheureusement il va falloir refaire cette modification à chaque fois qu'un nouveau template sort, ou alors créer un template spécial la ou les roms online)
Et voilà, un grand merci à PsyKo pour avoir crér Gateway ROM Patcher, et à ce topic sur gbatemp pour l'édition de template.
PS : Pour les petits malins, l'header que j'ai utilisé pour ce tuto est publique (et même s'il ne l'était, il l'aurait été à l'instant même où j'ai posté le tuto) donc inutile d'essayer de l'utiliser, un moins que vous n'ayez pas peur du ban.
Lors d'un ban, c'est seulement le header utilisé sur le live ou la console au grand complet ?
Ok merci, un nouveau header est utilisé pour chaque jeu ou seulement un par console ? Puisque que m'ont émunand est différent de mon sysnand, mon sysnand peut-être bannis quand même ?
Je comprends pas vraiment ta première question. Et pour la seconde c'est la console entière qui est bannie, que ce soit la sysnand ou l'emunand.
Tu devrais essayer ce programme :
https://gbatemp.net/...-no-sky.381204/
Par contre attention il ne fixe pas automatiquement l'header dans le cas ou les 2 roms sont de tailles différentes comme gateway rom patcher, donc si c'est le cas applique la méthode 2 d'abord puis reexporte l'header fixé avant de l'injecter dans le template grace au programme que j'ai linké.
J'ai essayé ma ça ne fonctionne toujours pas alors que avec le template d'origine ça fonctionne c'est bizarre du cou j'peux pas lui mettre son header privé :/Tu devrais essayer ce programme :
https://gbatemp.net/...-no-sky.381204/
Par contre attention il ne fixe pas automatiquement l'header dans le cas ou les 2 roms sont de tailles différentes comme gateway rom patcher, donc si c'est le cas applique la méthode 2 d'abord puis reexporte l'header fixé avant de l'injecter dans le template grace au programme que j'ai linké.
Non tu as plusieurs choix :donc adieu le online pour moi
j'ai un soucis je suis le tuto a la letre,tout les jeux fonctione tous sauf les pokemon. x/y/ro/sa a chaque fois lorsquee j'utilise une roms a qui j'ai incorporer mon header venans de ma cartouche monster hunter 4 les sauvegarde dise etre corompue , donc je reste la sauvegarde avec Haut+B+X et la ecran noir avec le message qu'une éreur c'est produite , alors que lorsque je laisse le eader et carte id avec des FFFFFFF pas de soucis le jeux fonction des idée?
Comment ça là où il était avant? Parce que la que tu as cité plus haut , c'est pour jouer en ligne avec un backup provenant de ta propre cartouche, si c'est pour en extraire l'header pour l'utiliser sur une rom téléchargé alors dans ce cas il faut continuer avec la partie 2 du tuto, c'est ce que tu as fait?
Oui il faut faire les 2 premières parties, la 3ème étant réservé au sky3ds.
Par contre tu es sur d'avoir bien lu avant de commencer? Parce que tu devrais savoir que :
- Il te faut un jeu cartouche original pour en extraire l'header.
- Si tu as déjà commencé à jouer, il faut faire un backup de ta save avec savedatafiler avant de commencer quoi que ce soit, sinon tu la perdras.
Oui c'est ça, et tu ouvrir pour modifier la rom sur laquelle tu comptes jouer online directement à partir de la micro-sd avec gwp, pas besoin de deplacer la rom sur le pc puis de la recopier une nouvelle fois ensuite.
Le nom dépend du jeu dumpé, par contre je ne savais pas que tu avais déjà pokemon en version cartouche, dans ce cas tu n'as pas besoin de faire l'étape 2, il suffit juste que tu renommes la rom dumpé à partir de la cartouche en .3dz et la mettre sur la micro-sd du linker rouge.
Oui, le fichier .bin tu pourras l'utiliser si tu as d'autres roms à rendre compatible online (via l'étape 2) donc conserve lequel part sur ton PC.
Non tu peux utiliser un pour rendre n'importe quel jeu compatible online, pas obligé que ce soit le même jeu. Par exemple j'utilise l'header que j'ai extrait de mon jeu original Kid Icarus pour jouer à SSB en ligne.
Ben recommence le dump correctement et une fois que tu as la rom ECLA.3ds renomme là en ECLA.3dz et met là sur la micro-sd.
Merci infiniment pour ce tuto. Moi qui n'étais pas sûr de certains passage (pas top top en anglais).
J'ai une petite question. Je m'en tape de mes sauvegarde, j'ai pas mon Sky3DS depuis bien longtemps... Mais il y a juste une save que j'aimerais garder. Combien de temps j'ai passé à pêcher et avoir les insectes sur Animal Crossing (3615 My Life ).
Si je donne l'ancienne Rom à quelqu'un qui a un Gateway pour faire un switch de save, il verra mon header ? (qui potentiellement ne sera plus privé, si il l'utilise pour lui... Ou le partage !)
Sinon, tant pis c'est qu'un jeu !
Et ensuite une fois les dump réalisé on peut le récupérer sans toucher au fichiers de base du jeu ? (j'ai un jeu pré installé... C'est toujours bien d'avoir des jeux légaux quand même ).
Pour le ban en ligne... C'est réel ! Je me suis fait ban le 25 février lors du ban massif. Un ban temporaire de 15 jours, en tout cas pour la première fois. Si récidive... ? (en plus juste pour récupérer un code Diancie supplémentaire sur Pokémon.... Fichu Pokémon !
PS : Cela change quoi de renommer le jeu en .3DZ ? un .3DS correspond à une rom avec header vide ? Même si elle en contient ? C'est de la curiosité.
Petite question supplémentaire.
Lors de la recherche du "Chip ID" lors de la modification du template Sky3DS, il trouve plusieurs réponse. J'imagine pour chaque version du jeu (différence team dump ?)
Comment savoir lequel modifier ?
Il faut le faire avec tous ?
Il y a des jeux où il y a qu'une seule fois la référence, mais certains 5x.
Oui pardon !
Mais il en ressort plusieurs.
Pour le jeu pokémon "CTR-P-EKJA" je ne sais pas lequel prendre.
Je confirme que c'est un ban de 15 jours...
Ca m'est arrivé...
Pour le template... "Normalement" le logiciel No Ban No Sky recherche le SHA1.
Mais il y a encore des cas où il est similaire... Dans le doute j'ai tout modifier !
Et j'ai appris qu'il fallait un dump "Card1" et que les deux seul jeux que j'avais en cartouche était en Card2. Il y en a très peu, il faut que 100 % de mes jeux le soit.
Et heureusement que j'ai regardé avant car j'allais acheter un jeu supplémentaire aussi en Card2 (Animal Crssing).
Du coup j'ai pris un autre jeu "Card1", il me reste à re modifier le template... Je vais y arriver
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D'ailleurs, une hypothèse. Les header sont vraiment "unique" ?
Car j'ai pris un jeu d'occasion. Si jamais celui qui l'a revendu a pris son header pour jouer en ligne et que je joue en ligne avec la cartouche. (j'ais pris un jeu offline, mais c'est une théorie)
Nintendo verra donc deux header identique. Et c'est moi qui est le vrai jeu. Donc qui est ban ? Logiquement les deux !
Mais je pense que deux header identique contre un header public (par exemple celui de MGS3) avait plusieurs millier d'utilisateur.
Et qu'il laisse passer celui juste en double.
En tout cas merci pour l'aide apporté (en espérant que ça fonctionne !)
Perso j'ai pas le souvenir d'avoir lu que le type de jeux avait une importance, m'enfin. :/
Sinon dans ton cas l'header est très public, mais bon c'est très peu probable que ca arrive.
Après faudrait voir la façon dont Nintendo ban, est ce qu'il sont vraiment capable de detecter que deux personnes ou plus utilisent le même header au même moment ou alors est ce qu'ils bannent tout simplement à partir d'une liste d'header publics (comme le template du sky).
Oui très peu probable, un risque que j'ai pris.
Pour le Card2, j'ai lu ça sur GBA Temp, mais il n'y a pas de source.
Dans le doute...
Je pense que Nintendo ban les header "public".
Comme dit, si je me fais ban alors que j'ai le vrai jeu entre les mains...
Et ça se trouve beaucoup de monde joue avec un jeu où l'header a été pompé. J'espère juste que se qui le font ne prenne pas un jeu online.
Entre deux qui utilise le même et des milliers...
Cela se trouve le header n'est pas unique (si c'est généré aléatoirement).
J'espère que la personne qui l'a vendu ne l'a pas acheté pour son header (surtout que dans la partie enregistré il est vraiment au début du jeu, qui achète un jeu pour ne pas y jouer ?)
Ont peut mettre un jeu "non online" en .3dz ?
Je lis vois partout de versions online de jeux (avec un header public, of course) des jeux sans online, patch pour le online. (Mario and Luigi Dream Team / Fire Emblem / New Super Mario Bros 2) Entre autres.
Ils ont un mode online caché où le fait d'acheter des DLC fait une demande d'header ? J'avais pourtant lu le contraire.
(Désolé je suis très curieux !)
Merci.
Donc c'est bien ça. Un jour quelqu'un a décidé de proposer une version online de jeux non online Mario & Luigi / Professeur Layton / Fire Emblem et New Super Mario Bros.
Et tout le monde a copié...
oki cool merci de ta reponse rapide (et la mienne l'est moins ^^)Non aucun problème
4.1-9.2 signifie entre 4.1 et 9.2 pas 4.1 ou 9.2, ça me parait évident. :/
Sinon pas besoin de renommer la rom pour le sky3ds.
Salut à tous !
J'ai une petite question :
J'ai lu sur le forum de gbatemp que certains avaient un probleme avec leur header :
Ceux ci ne fonctionneraient pas pour toutes les roms, mais pour les roms du meme constructeur (Macronix, Sandisk ou OKI)
Est un probleme connu ? Cela veut il dire que l'on doit avoir un header par constructeur ?
Aussi, je me demandais si vous connaissiez le logiciel NoBanNoSky, ce qu'il vallait, et s'il était aussi fiable que la méthode manuelle pour insérer le header personnel dans le template de sky3ds ?
Merci d'avance
Salut !
Je voudrai savoir si l'étape II est nécessaire pour ceux qui ont une Sky3DS ?
Merci d'avance.
Je suis tombé sur l'erreur 002-0123 avec la sky3ds en utilisant le online, comment y remédier ?
Merci d'avance
Bonjour,
En tant que novice de la DS (en fait c'est pour mes enfants), j'ai tout lu 3 fois mais j'aimerai être sûr que j'ai bien compris.
J'ai une new 3DS, un carte sky3DS mais pas de carte Gateway. Si j'ai bien compris, en l'état actuel des choses, je ne peux donc pas changer mes headers (car pas de gateway).
Correct?
Merci d'avance.
Merci pour tes reponses Moody, mais je comprends toujours pas
A propos de oot, tu écris:
New 3ds/New 3ds xl :
- Suivez ce tuto pour installer l'exploit OOT sur sky3ds
- Lancez le jeu Zelda contenant la save gateway, puis selectionnez là
- Une fois in game, attendez trois secondes environ puis appuyez sur A pour accéder au menu gateway
Une fois dans le menu Gteway, selectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE puis valider.
ne faut-il pas une cartouche gateway pour lancer le jeu Zelda?
et sinon:
soit tu utilises CN via le lien que j'ai posté juste au dessus
j'ai pas compris ce qu'était CN, ni de quel lien tu parlais
désolé...
Bonjour,
En fait, j'ai une cartouche originale de pokemon X, je fais comment pour prendre la sauvegarde pour en tirer le header sans powersave ? Et est-ce qu'une fois mon header original sera sur ma sky3ds, je pourrai jouer de façon sécurisé à tous les jeux en ligne ou juste à pokemon x ?
Merci !
Tu ne peux pas, la powersave est obligatoire si tu as une console au dessus de 9.2, l'autre solution serait de trouver quelqu'un dans ton entourage ayant une console compatible gateway.
Et je la trouve ou la powersave ? C'est quoi un objet à acheter ? Si je trouve quelqu'un qui a une console compatible, je procède comment pour avoir mon header?
Et avec ce lecteur de carte jeu 3ds je peux tiré l'header en faisant l'étape 3 du tuto et mon probleme sera reglé ?
Ah oui en effet ! J'avais pas remarqué que c'etait un tuto, ma faute ! Du coup je suis tombé sur ça: https://gbatemp.net/...-header.385672/ Au final on ne peut pas jouer en ligne à n'importe quel jeux avec notre Header privé puisque le Chip ID change selon le jeu ? Et est-ce que le Chip ID reste toujours le même c'est à dire C2 pour le fabriquant Macronix, AE pour Oki semiconductor et 45 pour Sandisk ? Il me faudra un header d'une cartouche original qui soit en C2 si je veux jouer en ligne avec une rom avec ma sky3ds en C2 du coup ?
Coucou !
Moody, peux tu lire ton profil please ? :x
Et question débile, mais pour les utilisateurs de Sky3ds, faut-il faire toute les étapes ou simplement celle du template ? ( oui, me tapez pas sur les doigts, je suis largué en ce moment.. )
Merci x)
C'est vraiment quelque chose qui necessite d'être privé. Car si je laisse ma boite volontairement pleine, c'est parce que trop de gens me posent des questions en mps qui auraient très bien pu être posé sur le forum et ptofiter à tous
Sinon pour ta question il faut d'abord récupérer l'header et ensuite modifier le template. Inutile d'utiliser GRP.
Très bien, merci
Oui je comprends cela, mais j'étais sur le mobile à ce moment, et c'était vraiment galère de poser une question etc.. x)
Mmh par contre, lorsque tu dis "Il faut d'abord récupérer l'header", je suis obligé de passer par GRP non ?
Ou simplement de mettre le fichier gateway dans la racine, lancer le jeu, aller sur le site etc ?
Effectivement il faut utiliser GRP pour extraire l'header du backup, j'avais oublié ce point vu que la plupart de ceux ayant un sky3ds c'est parce qu'ils ont une console au dessus de 9.2.
La mienne est en 7.2 quelque chose, donc de ce côté, ça va.
Alors si j'ai bien compris ( peux-tu me rectifier au besoin ) :
- Placer launcher.dat de gateway sur la racine de la carte sd.
- Mettre la carte, le jeu, aller sur le site http://go.gateway-3ds.com/ , sélectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE et valider.
- Copier la ROM ( qui est sur la carte sd ? ), ouvrir avec GRP
- Export header to file
- Faire l'étape II pour les autres roms
- Ouvrir le template avec bloc-notes. Ctrl F ; copier la ligne "Game Serial" de GRP ( du jeu 3DS que j'ai utilisé ? ) puis valider.
- Changer le chip et le cart ID avec le nouveau
Mais par contre ; Si je formate ma carte, que je modifie le template en premier, et que je mets les jeux ensuite, ça marche non ?
Merci ! J'essaye donc ça demain soir, je te tiens au courant si jamais j'ai un petit soucis
Bonjour,
J'ai une new 3ds xl avec un FW 9.8.0-25E et un Sky3ds. Pour le moment je peu pas utiliser le Gateway.
Mais j'utilise "The Homebrew Launcher" avec le hack du QR code.
Avec cette méthode je peu par exemple faire des dump des sauvegardes de cartouches 3DS avec "save manager".
C'est possible d'avoir un Homebrew du même genre mais pour faire un dump de Backup et avoir le Header ??
je peux utilisé header privé sur 3 ou 4 jeux ?
comme je suis avec Rxtools, après avoir crée jeu en 3dz je convertit en cia et sa marche ?
Donc, pour jouer online, il vaut mieux utiliser les .cia ou jouer avec un header privé ?
Merci,
Si je recapitule,
Les .cia, à l'installation, associent l'ID de la console au jeu et non plus l'ID card (donc les header public)
Alors que header privé c'est juste un changement d'header d'un vrai jeu à une roms ?
Pour les .cia, faut-il privilegier l'installation d'un .cia public ou créer le sien ?
Du coup, on baise nintendo à tout les coups ?!