En cette nouvelle année 2022, l'équipe en charge du développement de rpcs3 a voulu nous faire un petit cadeau en nous proposant une nouvelle version de leur émulateur PS3.
Rappelons que rpcs3 est un émulateur tournant sur PC et qu'il est le seul a pouvoir faire tourner l'intégralité de la bibliothèque de jeux PS3. Officiellement il s'agit de la v0.0.20-13138 Alpha [2022-01-01] qui est proposée.
Au programme de cette mise à jour, de nombreuses corrections de bugs graphiques, notamment dans Uncharted 2-3, The Last of Us, Ratchet & Clank. Récemment, kd-11 a amélioré le rendu en mode immédiat de RPCS3 et le décodage cubemap linéaire, ce qui a permis de corriger les problèmes d'éclairage dans de nombreux jeux Insomniac, ainsi que les ombres dynamiques dans les jeux Naughty Dog et dans une poignée d'autres titres.
Après des années de recherches de la part de plusieurs développeurs, RPCS3 est maintenant capable de démarrer dans le VirtualShell/Xross Media Bar (VSH/XMB) avec n'importe quelle version de firmware ! La Team a l'origine du développement dévoie une vidéo dans laquelle le XMB fonctionne. On découvre que certains éléments comme les paramètres fonctionnent
Pour parler clairement, l'émulateur vient de franchir une étape importante dans sa vie, en faisant fonctionner le VirtualShell/XrossMediaBar (VSH/XMB) c'est désormais la véritable PlayStation 3 qui est émulée. Bien entendu, ce n'est pas encore parfait, le navigateur Web ne fonctionne pas, la collection de trophées ou encore le PSN ne sont pas opérationnels.
Par contre les profils de jeux, les sauvegardes, les jeux PSN peuvent être consultés, pas encore question de les lancer, idem pour les trophées, la consultation fonctionne mais pas leur collecte. Il est aussi envisageable de forcer le 1080p, pour cela il suffit d'aller dans Paramètres > Paramètres d'affichage, et de sélectionner Paramètres de sortie vidéo, puis Composant / D-Terminal.
Les thèmes ne sont pas encore pris en charge, mais il vous sera possible de modifier certaines icones et couleur de l'arrière-plan.
Pour exécuter VirtualShell, une fois RPCS3 démarré, cliquez sur « Fichier > Boot VSH / XMB » après avoir installé le firmware.
Veillez aussi à activer Write Color Buffers et Force CPU Blit pour afficher correctement les ondes. Tout cela reste impressionnant comme travail.
Bonne année à tous.