Lors d'un nouveau séminaire technique sur la PS5 Pro, Mark Cerny, architecte principal de la PS5 Pro (mais aussi de la PS5, de la PS4 et de la PS4 Pro), partage des détails approfondis sur la console et révèle une collaboration plus approfondie avec AMD pour stimuler l'innovation dans les graphismes et le gameplay grâce à l'apprentissage automatique.
Cette conférence technique c'est un peu celle que l'on attendait lors de la sortie de la PS5, un peu comme il avait pu le faire lors de la sortie de la PS4, et ne pas attendre la version Pro, mais en 2020, il est probable que Mark Cerny s'est dit que le public n'était pas prêt à entendre ce genre de détails techniques, le crossgen étant bien trop présent, il fallait assurer la transition.
Dans la vidéo nous apprenons que le GPU de la PS5 Pro est plus puissant grâce à une collaboration poussée avec AMD permettant de profiter d'une technologie hybride entre la seconde et la troisième génération RDNA, mais aussi grâce à une mémoire vidéo GDDR6 plus importante.
Il explique qu'ils auraient pu créer une nouvelle révision de console en RDNA3, mais que les jeux ne pourraient alors pas tourner sur PS5 Pro et sur PS5 car ils seraient différents, pour cela ils ont créé avec AMD un RDNA2.x permettant aux fichiers binaires de tourner sur PS5 Pro avec un patch RDNA2.
Ce qu'explique Mark Cerny pèse dans la balance, son discours est comme le plus souvent assez clair, et documenté, il est dommage de ne pas avoir ce genre de présentation avant le lancement de la console, mais cela ne justifie en rien le prix exorbitant de la PS5 Pro.
par contre au niveau de TFLOPS, il dit n'importe quoi, les spec technique sont defini par amd et aux dernieres nouvelles aucune carte graphique chez AMD divise par 4 ses TFLOPS entre le 16 bits et le 32 Bits (16.7 TFLOPS en 32 bits) en 16 c'est normalement 33.4 TFLOPS et non le chiffre annoncé le ratio est de 2:1 pour amd pour les derniere CG amd depuis 2020. mais bon quand ont voir les chiffres emis par techpowerup sur la ps5pro, on peut se dire qu'ils essayent de noyer le poisson. En meme temps avec le meme prix actuellement on peut avoir un pc qui envoie plus que la ps5 pro..
Parler puissance c'est bien , mais parlons jeux un peu , non parce-que les jeux destinés réellement a cette gen on peut pas dire qu'ils sont nombreux , c'est vraiment prendre les acheteurs "next gen" pour des cons , et paradoxalement ça rendrait mème inutile le hack de cette gen vus que la précédente est hackée (ps4 seulement bien sur) et que les jeux sont les même (a quelque exceptions pret je le concède ) avec cette éternel "crossgen" mais je m’éloigne du sujet
bref un bon bourrage de crane marketing pour faire passer l'arnaque du prix sans vaseline selon moi , tu peut avoir un monstre de puissance si c'est pour lire pong dessus c'est trop chère payé , c'est le probleme de cette gen et "mid gen " après chacun est libre de cramer son fric comme il veut bien sur
Sony qui ment en direct ils ont même pas honte heureusement qu'il y a des indépendants qui font ce genre de travail d'analyse technique.
"mais que les jeux ne pourraient alors pas tourner sur PS5 Pro et sur PS5 car ils seraient différents, pour cela ils ont créé avec AMD un RDNA2.x permettant aux fichiers binaires de tourner sur PS5 Pro avec un patch RDNA2."
Conclusion nous vous enfilons avec la PS5 Pro mais il n'y aura pas une grande différence dans les jeux car nous le voulons pas.
Mark Cerny est comme mon ancien patron... Grand parleur, petit faiseur et surtout grand crosseur!
Ils ont carrémment le même profil!
La grande allure devant client et un monstre sans nom avec ses employers et les prix finaux quand vient le moment d'acheter pour nous client!