Red Ribbon RC5 : Distribution Linux alternative sur PS3

472 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux
Playstation 3 / 4
Red Ribbon RC5 : Distribution Linux alternative sur PS3

r04drunner publie aujourd'hui par le biais de son blog une mise à jour de sa distribution pour Linux. Comme le debian d'origine peaufiné en partie par l'immense travail de Graf_chokolo, c'est une version améliorée avec un style graphique et un menu différent. La distribution est compatible avec l'AsbestOS de Kmeaw, l'OtherOS et l'Other OS++ pour les PS3 FAT et Slim.

 

Fonctions :


Kernel 2.6.38 prenant en compte les modifications de Graf_chokolo
Partition Swap liée à la mémoire vive du GPU (RSX), permettant de porter la mémoire vive de la console à 512Mo
Partition Swap ajoutée sur le disque dur.
L'environnement de bureau maintenant utilisé est LXDE.
Gestionnaire Gnome-bluetooth, vous pouvez synchroniser tout type de périphériques (clavier/souris bluetooth, Smartphone, etc...)
L'émulateur pour le Terminal est LXTerminal.
La calculatrice comprise dans la distribution est Galculator
Le lecteur pour les fichiers audio choisit est LXMusic

L'éditeur sumple de fichier texte choisit est Leafpad.
Xarchiver sera maintenant utilisé pour gérer vos archives(.rar et .zip)

L'explorateur de fichiers utilisé est Pcmanfm.

GPicView sera utilisé comme lecteur d'images
MtPaint est le logiciel de dessin/retouche intégré.
ePDFView est utilisé comme visionneuse de PDF
Le lecteur multimedia MPlayer sera utilisé pour tous vos types de fichiers vidéos (XBMC, entre autres, s'appuie dessus)
Le serveur/client de partage de fichiers par le réseau "Samba" sera installé par défaut, NFS pourra également l'être.
Xrdp est utilisé comme serveur VNC.
Remmina est utilisé comme client VNC et RDP.

Le gestionnaire de connexion réseau choisi est Network-manager-gnome (principalement utilisé pour la connexion Ethernet (par câble) ou Wifi (Sans Fil)
Le serveur SSH est par défaut installé pour permettre d'accéder au système depuis une autre machine.
Iceweasel (semblable à Firefox) est installé comme navigateur internet
Le gestionnaire de paquets synaptic & GdebiGTK vous permettront d'installer tous les paquets logiciels pour votre système, en mode graphique.
Apt & Aptitude sont disponibles en mode console pour installer vos programmes également.
Aujourd'hui, nous n'avons accès qu'à quelques-unes des fonctionnalités de la console, soit parce que le chargeur de démarrage ne fournit pas encore accès à certains périphériques sur la PS3, soit parce que leur support n'existent pas encore ce qui ne permet pas au système, kernel comme drivers, de les utiliser:
- Pas encore de support Wifi pour PS3 Slims, les modèles fat sont supportés, mais le wifi doit avoir été activé préalablement à l'utilisation d'OtherOS, dans le GameOS.
- Accélération 3D Hardware, actuellement en ma connaissance, il n'y a aucun driver disponible pour le RSX (GPU)

 

 

Tutoriel d'installation :

 

Il existe deux types d'installation possibles : le LiveCD, c'est-à-dire charger la distribution depuis un CD inséré dans la PS3 mais les performances sont relativement moins puissantes, ou alors installer la distribution sur le disque dur interne de la PS3 (note : il vous faudra dans les deux cas un CD avec l'iso gravé dessus).

 

Pour vous procurer l'iso de la distribution Linux, je vous invite tout d'abord à vous rendre ici.

 

Pour utiliser la distribution, un de ces trois loaders est obligatoirement nécessaire :

- OtherOS de Sony (nécessite un firmware inférieur au 3.41).
- Other OS+ + de Graf_chokolo, ou d'autres dérivés de l'OtherOS.
- Boot-petitboot, ou un dérivé d'Asbestos avec l'intégration du petitboot.

Insérez le CD contenant l'iso dans la PS3, puis choisissez :

- Live : Boot normal. utilisé par Other and OtherOS + +.
- Live-Asbestos: Mode de boot spécial pour AbestOS incluant les patchs de Marcan.

Après avoir sélectionné votre option de boot, appuyez sur entrer.

Avant d'accéder à l'environnement de bureau, vous apercevrez la fenêtre de Login, laissez faire, ça passera automatiquement.

Lorsque le bureau est chargé, nous pouvons alors voir deux panneaux, comme sur l'environnement Gnome :

-Panneau supérieur : Menu principal, zone de notification, raccourcis, horloge
-Panneau inférieur: Raccourci pour abaisser toutes les fenêtres, liste des fenêtres des programmes ouverts, widgets, poubelle.

Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas utiliser de souris, le menu principal est accessible par la combinaison CTRL+ESC !

Les média externes sont automatiquement montés, pensez à retirer vos clés usb & cie lors de l'installation, si c'est sur disque dur interne.

Sur le bureau, vous avez une icône "Install Red Ribbon" pour démarrer l'installation, la même est disponible dans le Menu Principal => Préférences => Install Red Ribbon

Si vous avez un espace reservé à L'OtherOS, ou OtherOS++ dans le disque dur interne (ou SSD) de la PS3, l'utilitaire d'installation vous proposera de l'utiliser, si vous n'en avez pas, aucun message n'apparaîtra.

Sinon, vous pourrez toujours choisir le périphérique de stockage externe qui sera utilisé.

À défaut d'une de ces possibilités, vous ne pourrez pas installer la distribution, l'installateur se fermera.

Si vous sélectionnez le périphérique de stockage manuellement ou automatiquement, vous procéderez à la création de partitions:

-Automatically: Supprimme les partitions existantes, et en crée de nouvelles
-Manually: cfdisk est chargé, il est alors nécessaire de créer/reprendre vous même vos partitions

Conseil : Il est fortement conseillé de créer un schéma tel que celui ci => Partition 1 montée sur"/" Ext4 , Partition 2 montée sur "/home" Ext4, afin de pouvoir dissocier votre dossier personnel et tous les réglages de vos logiciels et votre environnement de bureau pour les conserver par la suite en cas de réinstallation système. Ainsi, en passant aux versions suivantes ou d'autres distributions, vous serez à même de conserver vos réglages, il suffira de conserver la partition montée sur /home et de formater seulement la partition racine / contenant le système.

La création, modification ou suppression de partitions n'affectera jamais la partition dédiée à la PS3, ça ne supprimera donc ni les backups de jeux, ni les programmes.

Si vous utilisez un disque dur Externe, ou une clé USB, le système en effacera l'intégralité, il est pour cela conseillé très fortement d'en faire une sauvegarde.

 

Le CD et son contenu est à licence libre (GPL) et les droits associés aussi. Vous pouvez par conséquent l'utiliser légalement et le distribuer comme il vous plaira.

 

Mise à jour en ligne :


Vous pouvez mettre à jour l'installation de Red Ribbon à partir des dépôts officiels en ligne. Du coup, vous n'aurez pas besoin de réinstaller la distribution à partir du CD. Cette mise à jour est uniquement conçue pour la RC4 ou inférieur avec toutes les mises à jour précédentes. 


Pour cela, connectez la PS3 à Internet puis ouvrez lxterminal et téléchargez le fichier : 


http://redribbon.sourceforge.net/downloads/online-update-2011-09-01.sh wget 


Ensuite, exécutez la ligne suivante : 


sudo sh-ligne mise à jour-2011-09-01.sh 


Et attendez la fin de la mise à jour. 


Si pendant l'exécution, on vous demande : 


Vous utilisez un noyau (version 6.2.38-powerpc64) et tentez de supprimer la même version. C'est une action potentiellement désastreuse. Non seulement, /boot/vmlinuz-2.6.38-powerpc64 va être supprimé, rendant impossible de le démarrer (vous devrez prendre des mesures pour changer votre boot loader pour démarrer un nouveau kernel) mais cela va également supprimer tous les modules contenus dans /lib/modules/2.6.38-powerpc64. Juste avoir une copie de l'image du kernel n'est pas suffisant, vous aurez à remplacer les modules aussi.


Je le répète, cela est très dangereux. En cas de doute, répondez Oui. Si vous savez exactement ce que vous faites et que vous êtes prêts à endommager votre système, répondez Non. 


Voulez-vous annuler la suppression maintenant? 

Vous devez répondre NON.

 

Changelog :

 

Release Candidate 5 :


- Correction des problèmes de démarrage et d'arrêt. 

- Correction de la liste des dépôts nécessaires à la distribution. 

- Mise à jour en ligne disponible depuis les dépôts officiels de la distribution. 

- Correction d'un problème d'hôte. 

- Ajout de dgftp en tant que gestionnaire FTP. 

- Ajout d'un configurateur de clavier. 

- Correction de quelques problèmes avec les connexions sans fil sur les modèles FAT. 

- Network-manager-gnome est maintenant le gestionnaire de réseau par défaut. 

- Gnome-bluetooth est désormais le gestionnaire Bluetooth par défaut. 

- Le lien de téléchargement est disponible sur le wiki du projet. 

Jeudi 01 Septembre 2011, 17:53 par Pass_Code
Source : ps3hax.net
01 septembre 2011, 18:09
Approuver ce commentaire (+1)
Ya du taf mais merci pour l'info
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 18:29
Approuver ce commentaire (+1)
clin d'œil à DBZ ???
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 18:29
Approuver ce commentaire (+1)
ptite question peu ton lancé les jeux via linux
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 18:32
Approuver ce commentaire (+1)
non djgreg
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 18:33
Approuver ce commentaire (+1)
Y a du gratin :)
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 18:55
Approuver ce commentaire (+1)
V'la la galère !
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 19:37
Approuver ce commentaire (+1)

V'la la galère !

La galère?
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 20:50
Approuver ce commentaire (+1)
Merci pour l'info mais je vois pas réellement l'utilité, en général les gens qui visite ce site ont un ordi et donc n'ont pas utilité de ce service.
Mais le jour où sur leur copie de LINUX ou Windows, on pourra un truc du genre décompresser ses fichiers ou jouer à ses jeux d'ordi, même les vieux, je taperai des 2 mains, enfffin un truc qui servirai vraiment
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 21:00
Approuver ce commentaire (+1)
corrigée, merci pour la news...
Répondre à ce commentaire
01 septembre 2011, 22:39
Approuver ce commentaire (+1)
En fait il y a plein de distribution que l’on peut installer sur PS3 il faut des distributions pour PPC.
Maintenant c’est une debian based, on a déjà pas mal de debian et ydl qui toune pourquoi pas nous sortir une belle RH pour pouvoir nous faire un beau serveur PS3 qui pourra nous servir de NAS, de serveur Apache/FTP, VPN, ou autre service bien utile.
Il faut dire qu’actuellement on est bloqué par le processeur cell de 64bit créé par IBM qui ne nous permet pas d’installer des versions brut de 32 ou 64 bits
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 05:36
Approuver ce commentaire (+1)
merci
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 09:23
Approuver ce commentaire (+1)
tout ça c'est grâce à Graf :)
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 11:29
Approuver ce commentaire (+1)
Hello,

perso, même si je tire un grand chapeau aux dev, à mes yeux, le seul intérêt d'une distrid Linux sur PS3 serait l'installation d'un XBMC (ou autre) car un peu trop galère à installer pour le si peu d'utilité (toujours à mes yeux...)... Par contre, je ne ne vois jamais personne qui en parle du coup, je me demande si c'est faisable, si la console suivrait ou pas ? Vous avez des infos la dessus ?

Akhlan
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 12:10
Approuver ce commentaire (+1)

Hello,

perso, même si je tire un grand chapeau aux dev, à mes yeux, le seul intérêt d'une distrid Linux sur PS3 serait l'installation d'un XBMC (ou autre) car un peu trop galère à installer pour le si peu d'utilité (toujours à mes yeux...)... Par contre, je ne ne vois jamais personne qui en parle du coup, je me demande si c'est faisable, si la console suivrait ou pas ? Vous avez des infos la dessus ?

Akhlan

Essaye déjà de faire tourner un divx sur ta PS3 avec linux et tu comprendras pourquoi on ne parle pas de XBMC.
De plus le portage de XBMC sur PS3 Linux n’a pas était retenu par la team XBMC.
Perso j'ai tenté l'aventure de mettre un divx sur ma PS3 en fullscreen j'ai eu des super lag.
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 13:29
Approuver ce commentaire (+1)
mon rêve vient de partir en fumée :wanna-fight:
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 13:44
Approuver ce commentaire (+1)
Il me semble que des dû à l'exploitation graphique bridée D:
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 13:59
Approuver ce commentaire (+1)

Il me semble que des dû à l'exploitation graphique bridée D:

Pas seulement GPU mais aussi CPU
Répondre à ce commentaire
02 septembre 2011, 19:49
Approuver ce commentaire (+1)
Perso j'ai des erreurs GPG au niveau des signatures. Donc la mise à jour ne fonctionne pas encore
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer