Depuis les récentes augmentations des ventes de PS3 et une réduction régulière des coûts de production de Sony pour sa console, on se disait que le constructeur nippon s'était enfin débarrassé de son vieux démon : la vente à perte.
Il n'en serait rien ! La PS3 coûterait toujours à Sony, soit environ "6 cents par dollar de vente". Si mes calculs sont exacts, cela représente environ 18 dollars par machine (sur la base d'une PS3 à 300$, 300X1$, soit pertes de 300X6cents=18dollars par machine). Il s'agit encore de pertes importantes! Imaginez seulement 18$ mais à l'échelle de milliers de console, ça nous fait déjà 18 000$ de pertes pour 1000 PS3 !
Pourtant, la PS3 Slim était bien censée coûter moins cher à produire. En effet, c'est le cas, la PS3 Slim coûte bien moins cher à produire, mais les réelles estimations de réduction des coûts de Sony pour sa PS3 seraient de 15% d'ici mars 2011. Alors, Sony y gagnera enfin vraiment seulement en 2011 ? C'est ce qu'il semblerait.
Mais il faut tout de même rappeler que Sony a bien engrangé des bénéfices ce trimestre. Seulement, ceux-ci sont surtout explicables par une politique de réduction des coûts plutôt qu'à une amélioration de la production. Ainsi, Sony a réussi à chasser près de 3 milliards de dollars de coûts en supprimant 1/5ème de ses usines et 20 000 emplois.
Sony est bien en crise depuis le début de ses déboires avec la PS3, même si le géant japonais tente de ne rien laisser paraitre. Mais il est clair qu'il va falloir que ça change du côté du soleil levant.
toute façon de la part de 20minutes il faut pas s'attendre à du grand journalisme.
ça irait à l'encontre de la politique de sony depuis le début
Comment faire pour vendre à perte ET assurer les dividendes nécessaires aux actionnaires ???
> comme d'hab dans ce cas d'école, la variable ajustable sera toujours la masse salariale !
Un grand merci à Sony pour les 20.000 chômeurs supplémentaires sur la paille !
J'ai bien risJe comprends mieux pourquoi elle doit durer 10 ans cette console
Au moins Sony donne pas l'impression de se foutre de ses clients, et ça ça mériterait un retour !
Politique que j'aime bien d'ailleurs ! Au moins Sony donne pas l'impression de se foutre de ses clients, et ça ça mériterait un retour !
Vendre à perte le hardware et se gaver sur le software c'est la routine des fabricants de console depuis la NES
(cf : rapellez vous le street fighter 2 sur SNES à 650 francs chez Toys'R'us, soit + de 100 euros !!!)...
Mais sur ce principe Sony semble "pour le moment" avoir raté le coche avec la PS3.
C'est clair que pour se foutre de ses clients faut déjà en avoir.
si j'ai bien compris Sony perd 18 euros/console dans ce cas il n'ont qu'à ajouter 20 euros aux prix des PS3 et c'est bon , ok c'est pas bien pour les clients mais ça empêchera Sony de nous sortir des excuses bidons par la suite
Tous les articles de la rubrique jeux vidéo du site web 20 Minutes sont rédigés gratuitement (car cela valorise ces derniers) par une association (un groupe d'élève quoi) d'une école d'ingénieur que j'ai visité hier : l'ECE.
Tout le monde s'en fout mais je connais les fourbes qui ont écris cette news.
Au moins ça revient moins cher surtout depuis le Usb loader GX.
On verra dans deux ou trois ans, peut-être que Sony aura compris...enfin on espère.
A moins qu'ils nous pondent une ps3 hyper slim avec joli ecran jaune au bout de 4h de jeu...Ils feront plus fort que MS et ses fameuses leds rouges.
Au moins US army fera quand même vivre Sony pour calculer plus rapidement les serveurs.