Un brevet de Sony qui vient d'être dévoilé, et qui a été publié le 14 Août 2025, informe que le géant japonais souhaite que "Les studios pourront bientôt utiliser une carte PCIe qui peut remplacer les kits de développement traditionnels".
"Une carte PCIe qui contient le matériel principal de la console et qui peut être connectée à un PC ou à un serveur comme kit de téléchargement et de développement".
Les intentions sont claires, cette carte PCIe, appelée "carte de calcul" contiendra l'ensemble des ressources de calcul sensiblement similaires aux ressources de calcul de la console de jeu vendue dans le commerce.
Le brevet W02025170845 détaille la conception de cette carte PCIe qui permet la communication et la traduction entre le système hôte et l'APU, le stockage et les autres composants de la console embarqués via un moteur de gestion spécialisé.

Le brevet précise que cette idée s'inspire en partie des difficultés de développement de jeux pour les consoles propriétaires, mais fait également référence au cloud gaming, suggérant que ces cartes enfichables pourraient également s'avérer utiles comme modules de calcul cloud utilisables sur des serveurs pour aider les développeurs de jeux n'ayant pas accès au matériel du kit de développement. Une telle solution enfichable pourrait également, en théorie, offrir aux développeurs une plus grande liberté en matière de tests et de diagnostics, puisqu'ils pourraient utiliser des outils de test matériels et logiciels connectés au système hôte, au lieu de devoir s'appuyer sur des diagnostics et un support matériel intégrés. Le brevet mentionne également la possibilité de capturer des vidéos à partir du système hôte, ce qui pourrait également aider au diagnostic et à l'optimisation du jeu.
La PS5 étant déjà dans un développement bien avancé, nous pouvons imaginer que ce genre de carte de développement montée sur PCIe seraient disponibles pour la PS6.